';
La compétitivité est définie comme ‘’le fait d’être capable de concurrencer avec succès d’autres entreprises, pays, organisation, etc.''
Compétitivité des coûts des composants et systèmes BIPV

La compétitivité est définie comme ‘’le fait d’être capable de concurrencer avec succès d’autres entreprises, pays, organisation, etc.’’ [1]. Ainsi, dans ce cas, la compétitivité BIPV pourrait être définie comme le fait d’être capable pour un matériau de construction, un système et une unité de production d’électricité BIPV de concurrencer avec succès d’autres matériaux de construction, système et unités de production d’électricité traditionnels. Dans les paragraphes suivants sont expliqués deux périmètres qui peuvent être utilisés pour définir la compétitivité des coûts BIPV.

Image icon
Compétitivité comme composant de construction
Le coût des éléments de construction BIPV est comparé à celui des éléments de construction conventionnels. Dans de nombreux cas, les produits BIPV moins chers peuvent coûter moins cher que les matériaux de construction haut de gamme classique (par exemple, le revêtement en fibrociment dans le cas des solutions de toiture ou la pierre et le verre dans le cas des façades).
Hotspot image

Coût des composants BIPV et des revêtement et façades traditionnelles. Plus de détails dans le BIPV Status Report.

Image icon
Compétitivité comme système de construction
Le coût du BIPV et des systèmes ordinaires (non PV) sont comparés. Le coût du système BIPV fait référence au coût pour l’utilisateur final de la solution d’enveloppe de bâtiment basée sur le BIPV dans son ensemble. Cela inclut les modules BIPV (la couche extérieure de l’enveloppe du bâtiment utilisée comme revêtement), ainsi que les autres pièces d’ancrage et montage du système d’enveloppe di bâtiment, garantissant ainsi la fonctionnalité, la sécurité et la performance/conformité réglementaire complètes du kit de construction.

Globalement, on observe des tendances de coûts similaires à celles de la comparaison des composants, bien que l’écart se soit réduit pour les solutions de façade. Les solutions conventionnelles pour les toits et les façades peuvent être comparées à certaines solutions BIPV. Les toits réalisés avec BIPV conçu sur mesure sont plus chers qu’un toit en tuiles classiques, mais offrent souvent l’avantage d’une meilleure intégration esthétique et des meilleures fonctionnalités liées au bâtiment. Les systèmes BIPV pourraient donc même être compétitifs avec certains systèmes traditionnels, mais à ce jour, ils ne sont compétitifs qu’avec des systèmes haut de gamme tels que les façades chaudes vitrées ou les revêtements en pierre opaques. Ce résultat est assez compréhensible car la fonctionnalité supplémentaire du BIPV (production d’électricité) par rapport à un système conventionnel est logiquement associée à un coût supplémentaire.

Hotspot image

Coût du système BIPV et des couvertures classiques et façades. Plus de détails dans le BIPV Status Report.

Image icon
Approche basée sur projet
La difficulté de combiner les aspect économiques, énergétiques et architectoniques peut dissuader les professionnels, surtout ceux qui abordent les BIPV pour la première fois. EN particulier, l’aspect économique est encore perçu par beaucoup comme un obstacle limitant le déploiement des systèmes BIPV, en raison de leurs coûts initiaux plus élevés. A ce jour, la compétitivité des coûts est calculée en utilisant une approche par projet et en considérant la valeur totale créée pendant sa durée de vie, alors que le coût supplémentaire, par rapport aux solutions conventionnelles d’enveloppe de bâtiment, peut être couvert par les revenus supplémentaires liés à ce matériau ‘’actif’’ unique.
Une évaluation holistique de l’attractivité économique des solutions BIPV basée sur un projet consiste en une analyse de tous les flux de trésorerie générés par un projet spécifique, permettant une estimation de tous les coûts mais aussi de tous les revenus associés aux systèmes BIPV pendant leur vie opérationnelle. Ce type de compétitivité est appelé ‘’maitrise des coûts et des revenus totaux’’. En fait, ce modèle économique basé sur la valorisation de l’électricité produite, inclut une partie des incitations et, lorsque cela est possible, représente le modèle économique typique appliqué aux systèmes BIPV [2], [3]. Il est important de souligner que ces évaluations concurrentielles sont basées uniquement sur des valeurs qui peuvent être calculées. Cependant, il existe d’autres valeurs qui ne sont pas facilement quantifiables, liées à l’esthétique, à la multifonctionnalité et aux aspect s environnementaux, qui sont des avantages clés du BIPV. Ces valeurs peuvent constituer un aspect très important de la production d’énergie renouvelable sur site, contribuant ainsi à la décarbonisation du parc immobilier. La raison pour laquelle ces facteurs ne peuvent être facilement quantifiés est qu’ils sont en partie subjectifs et difficiles à définir. Par conséquent, ils ne font généralement pas partie de l’évaluation de la compétitivité des coûts.
Hotspot image

Vue schématisée de la détermination du surcoût du BIPV. Plus de détails dans le BIPV Status Report.

References:

 

[1]  www.dictionary.cambridge.org
[2] ICARES, TECNALIA, SUPSI, WIP, Onyx Solar, Ernst Schweizer. BIPV market and stakeholder analysis. s.l.: BIPVBOOST, 2019
[3] [Online] [Cited: 23 09 2020.] www.solarpowereurope.org/ bipv-can-unlock-new-opportunitiesfor-european-green-deal

Voir aussi
Image icon
BIPV Status Report 2020
Consultez la page
SolAR