';
Notre travail

À l’ère de la durabilité, la plupart des architectes considèrent encore la question de l’énergie dans les bâtiments comme une contrainte avec laquelle il faut travailler.  Particulièrement dans le cas de l’énergie solaire, où les nouvelles avancées techniques et potentiels d’intégration sont méconnus et donc pas appliqués dans les bureaux de conception actuels en raison des obstacles perçus. De nos jours, de nouvelles possibilités technologiques et des projets inspirants d’architecture solaire ont été réalisés et doivent être promus afin de captiver les architectes, en démontrant la qualité architecturale du « solaire » et les énormes potentiels d’une approche multidisciplinaire reliant l’énergie, la conception et la construction. Pour séduire les architectes, il est important de communiquer dans leur langage, d’une manière innovante et en utilisant une approche plus complexe où l’énergie, l’architecture et la construction font partie d’un concept unique.

L’objectif principal de ce site est de promouvoir la construction de bâtiments solaires en déplaçant l’attention de la technologie vers l’architecture. Des exemples concrets et des références de bureaux parmi les meilleurs prouvent la faisabilité et la qualité des bâtiments solaires en termes d’esthétique, de technologie de construction et de durabilité. En mettant l’accent sur l’architecture, www.solarchitecture.ch encourage à la fois les architectes et les clients à adopter de nouveaux concepts de construction.

 

De nouvelles technologies de construction solaire offre des possibilités de conception fascinantes. Laissez l’architecture être remodelée par la production d’énergie renouvelable.
Image
Architecte Ludwig Mies van der Rohe
“Partout où la technologie trouve son véritable accomplissement, elle se transpose en architecture. L'architecture a écrit l'histoire des époques et leur a donné un nom. L'architecture dépend de son époque. C'est la raison pour laquelle la technologie et l'architecture sont si étroitement liées. ”

Le nouveau site web, en tant que plateforme suisse multidisciplinaire et inclusive sur l’énergie solaire, sera géré et élaboré grâce à la collaboration de quatre partenaires principaux


SUPSI (Haute école spécialisée du sud de la Suisse) est l’une des neuf universités professionnelles reconnues par la Confédération suisse. Fondée en vertu du droit fédéral, la SUPSI propose plus de 30 filières de bachelor et de master, caractérisées par une formation de pointe qui allie l’enseignement théorique et scientifique classique à une orientation professionnelle. Une grande attention est accordée à la recherche, menée dans des secteurs clés sur des projets acquis de manière compétitive avec de grandes agences européennes et nationales ou mandatés par des organisations et des institutions.

ISAAC (Institut pour la durabilité appliquée à l’environnement bâti) couvre les domaines de recherche associés aux énergies renouvelables, à l’utilisation rationnelle de l’énergie, à la rénovation et à l’entretien des bâtiments, ainsi qu’à la planification énergétique aux niveaux régional et local. Les projets de recherche sont basés sur une variété de méthodes régulièrement révisées, et bénéficient d’accords de collaboration fructueux avec d’autres unités de recherche, des organismes publics, des organisations non gouvernementales et des industries. L’Institut encourage le transfert technologique dans un certain nombre de pays en développement.

L’équipe de recherche sur l’enveloppe innovante de l’ISAAC a acquis une expertise au cours des 15 dernières années grâce à divers projets de recherche sur le photovoltaïque intégré (BIPV-Building Integrated Photovoltaics) menés tant au niveau national qu’international. Elle accueille le Centre de compétence suisse pour le BIPV. Les recherches ont été menées en collaboration avec les fabricants tout en travaillant en étroite collaboration avec les architectes et les installateurs. Des tests ont été effectués pour qualifier et valider les nouveaux concepts, en laboratoire et sur site, dans des conditions réelles. La recherche se concentre principalement sur le développement, l’analyse, l’expérimentation et la démonstration de solutions innovantes et durables pour des systèmes d’enveloppe de bâtiment multifonctionnels adaptés aux futurs bâtiments à zéro émission.

 

 

 


L’ETH est l’une des universités les mieux classées au monde, avec plus de 21 000 étudiants originaires de plus de 120 pays. L’université des sciences et des technologies remonte à 1855 et a reçu 21 prix Nobel. Son budget annuel est de 1,8 milliard de francs suisses et elle finance 16 départements et centres de compétence. Le département d’architecture (D-ARCH) a toujours poursuivi son approche unique de l’enseignement et de la recherche, qui se caractérise par la combinaison de l’enseignement académique et de l’activité pratique de construction, une tradition qui remonte au premier directeur de la faculté d’architecture de l’ETH Zurich, l’éminent architecte intellectuel et théoricien Gottfried Semper.

Le module Technologie et Construction du Bâtiment (BUK – Bautechnologie und Konstruktion) respecte un ensemble de valeurs dans son contenu pédagogique : Chaque semestre, plus de 400 étudiants de 1ère et 2ème année de licence et de master suivent des cours de construction pour les architectes. En recherchant les méthodes de construction de l’architecture actuelle, le BUK encourage l’adoption des meilleures solutions du futur, y compris la technologie solaire pour la construction. Les publications du BUK, telles que Made of concrete (Birkhäuser), Livio Vacchini (Park Books), sont axées sur la construction et l’architecture.


Swissolar est l’association professionnelle suisse pour l’énergie solaire. Elle représente l’industrie solaire suisse, les concepteurs, les installateurs, les producteurs et les autres acteurs de l’industrie solaire. Swisssolar s’engage pour un approvisionnement énergétique sûr, renouvelable et économe en ressources pour la Suisse d’ici 2050, dans lequel l’énergie solaire joue un rôle majeur.

L’architecture solaire est un élément important de ces efforts. Cette approche conceptuelle favorise la construction de bâtiments qui offrent un maximum de confort aux utilisateurs avec un minimum de besoins énergétiques et qui exploitent de manière optimale le potentiel du soleil. Divers sujets tels que l’énergie, la technologie, le design, la construction, l’écologie et l’économie sont intégrés dans l’architecture.

Swissolar accueille une commission d’experts sur la construction solaire afin d’échanger sur les développements actuels et futurs de la construction solaire et de son évolution.


Le programme SuisseEnergie a été mis en place par le Conseil fédéral suisse pour promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Le programme sensibilise l’opinion publique suisse aux questions énergétiques, promeut des projets innovants et soutient la formation et le développement professionnel. Le programme contribue de manière significative au développement et à la visibilité des nouvelles innovations. SuisseEnergie conseille sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Le Sounding Board est un organisme de référence dont l’objectif est de soutenir les partenaires du projet Solarchitecture dans le processus de décision de la qualité des contenus. Les membres du Sounding Board ont des approches et des visions différentes et sont impliqués dans divers domaines de l’industrie de la construction (architectes, institutions, universités et auteurs) dans toute la Suisse.

Le soutien est actuellement assuré par les membres suivants :

Architecte Niklaus Haller – BS2 Building Systems and Solutions
M. Paul Knuesel – ESPAZIUM
Architecte Ludovica Molo – Présidente de la FSA
Architecte. Axel Simon – Hochparterre AG
Architecte Karl Viridén – Viridén and Partner AG

X