12 février 2024
Vue du complexe d’habitation Holenacker de la coopérative Fambau à Berne d’après une photo prise en 2008. Une façade photovoltaïque sera installée sur les deux immeubles de gauche. Source: ©commons.wikimedia.org.
Les tours résidentielles de Holenacker, construites entre 1979 et 1986, forment un quartier de la ville de Berne. Il s’agit d’un ensemble de logements majoritairement en hauteur qui a été le dernier à être construit à Berne pendant une longue période. Depuis les années 1970, ce type de construction à haute densité a été considéré comme une solution résidentielle inadaptée aux besoins de ses occupants.
L’objectif des architectes était d’éviter l’étalement urbain et l’uniformité, de préserver de grands espaces verts contigus, de concevoir les immeubles d’habitation avec leur gamme de services communs comme des unités pratiques et de maintenir les coûts de développement à un niveau modeste
40 ans plus tard, une partie du grand complexe de Holenacker est actuellement en cours de rénovation, avec notamment l’installation de modules photovoltaïques le long des façades des deux bâtiments de 80 mètres de haut, ce qui en fait les façades solaires les plus hautes jamais construites en Suisse.
Comme il s’agit d’une installation en façade, la protection contre l’incendie devient une question à traiter et à résoudre en priorité. En effet, les réglementations en matière de protection contre l’incendie n’autorisent que les matériaux de construction incombustibles de classe RF1 sur les façades des bâtiments de plus de 30 mètres de haut. Les composants photovoltaïques, par contre, sont classés RF2 (faible contribution au feu).
Installations photovoltaïques et prévention des incendies
Une révision des directives nationales de protection contre l’incendie est actuellement en cours. Toutefois, l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI), qui en est responsable, ne devrait pas modifier l’évaluation de la sécurité des modules photovoltaïques, car ils ne devraient pas être traités différemment des matériaux inflammables similaires.
Cependant, l’architecture solaire n’est pas impossible, même dans une telle configuration verticale. En effet, la Caisse cantonale d’assurance des bâtiments a accordé une autorisation pour l’intégration de photovoltaïques dans les deux bâtiments de Berne-Betlehem, à condition qu’une procédure de vérification soit respectée.
Pour minimiser les risques, la compagnie d’assurance est en train de développer une aide à la planification en coopération avec un groupe de projet interdisciplinaire pour la préparation d’un certificat de protection contre l’incendie. Consultez toujours les autorités et les experts locaux pour vous tenir au courant des réglementations spécifiques et des bonnes pratiques en vigueur dans votre région.
Papier sur l’état de la technique relatif au guide de protection incendie AEAI Capteurs et panneaux solaires
Swissolar a publié en octobre 2023 un document transitoire pour la conception et la vérification de la résistance au feu des façades photovoltaïques. Ce document, disponible en allemand et en français, propose une classification des systèmes pour les bâtiments de hauteur moyenne (11 à 30 mètres) et les bâtiments plus hauts (30 à 100 mètres). La classification montre dans quelles conditions les façades photovoltaïques peuvent être construites aujourd’hui sans devoir effectuer des contrôles de résistance au feu spécifiques à l’objet.
Pour ces cas, une procédure de vérification est prévue dans laquelle des spécifications sont définies pour les modules photovoltaïques, la pose de câbles, les mesures de protection contre l’incendie et d’autres aspects qui ont été dérivés de tests d’incendie antérieurs en tant que valeurs empiriques. Le document sera valable jusqu’à la publication d’un texte à caractère contraignant sur l’état de l’art, prévue pour l’automne 2024.