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Urb-X AG a développé une piste cyclable suspendue à cinq mètres au-dessus du sol. Conçue pour compléter ce qui existe déjà sur le terrain, cette piste cyclable vise...
Une piste cyclable vers le soleil

25 mars 2024

La start-up suisse URB-X veut construire des pistes cyclables intelligentes qui sont aussi des installations photovoltaïques. Source: URB-X AG.

Urb-X AG a développé une piste cyclable suspendue à cinq mètres au-dessus du sol.

 

Conçue pour compléter ce qui existe déjà sur le terrain, cette piste cyclable vise à étendre l’infrastructure cyclable du centre-ville vers la banlieue, afin d’encourager les gens à parcourir de plus longues distances à vélo plutôt qu’en voiture.

 

Intégrée à un système de chauffage de la surface de la route, la piste offre une surface antidérapante même à des températures très basses, garantissant une traction élevée et réduisant le risque de chute. Les senseurs installés sur la piste permettent également un éclairage intelligent, une gestion du trafic et une maintenance prédictive.

 

Pour que l’infrastructure soit climatiquement neutre, la piste cyclable a été conçue pour produire jusqu’à 10 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, grâce à des cellules photovoltaïques intégrées dans le parapet du parcours. L’éclairage, la signalisation et les équipements de contrôle peuvent être alimentés par l’énergie solaire produite par ces modules et même l’énergie excédentaire peut être réinjectée dans le réseau. Les parapets le long de la route sont construits avec des modules photovoltaïques fournis par IWB Industrielle Werke Basel.

 

Sa nature modulaire permet aux planificateurs de choisir en toute liberté ce qu’ils souhaitent pour la piste cyclable de leur ville. Qu’il s’agisse de la longueur et du tracé de la piste, de la distance entre les piliers ou de leur hauteur, les clients, ainsi que les autorités municipales et les bureaux d’urbanisme, peuvent décider de presque tout. La modularité permet également la préproduction industrielle des éléments du système afin de réduire les coûts de construction.

 

À Bâle, une piste d’essai de 200 mètres a récemment été achevée sur le site du Smart City Lab.

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