';
La façade en filigrane métallique est équipée d'un système photovoltaïque avec des modules solaires colorés intégrés...
Tour H1 – Quartier Zwhatt

24 juillet 2023

Avec l’immeuble de grande hauteur sur le chantier H1, le promoteur veut réaliser un projet phare qui combine autant de formes de vie et de travail que possible pour une large communauté d’utilisateurs. Source : Studio Blomen.

Texte et images ont été fournis par Boltshauser Architekten AG.

 

Le quartier Zwhatt fait partie de la zone de développement Bahnhof Nord à Regensdorf, près de Zurich. Le concept global de Peter Märkli comprend deux immeubles de grande hauteur, dont l’un sera réalisé par Märkli lui-même. Les deux bâtiments sont directement reliés à un pavillon conçu par l’artiste Alexander Brodsky. En outre, le gratte-ciel H1 sera flanqué d’un bâtiment longitudinal en décalage conçu par Lütjens Padmanabhan Architekten.

 

Le gratte-ciel H1 est un volume subtilement directionnel d’environ 75 mètres de haut, dont le côté étroit est orienté vers la Zwhatt-Platz. Une arcade protège les entrées sur trois côtés et établit un lien spatial avec le pavillon voisin et le bâtiment longitudinal. Le socle massif, avec ses supports caractéristiques à trois étages, forme une base sur laquelle est posée une délicate structure en bois. Ce changement structurel enthousiasmant est clairement lisible et permet d’avoir un rez-de-chaussée ouvert au public.

 

La façade en filigrane métallique est équipée d’un système photovoltaïque avec des modules solaires colorés intégrés dans le revêtement du parapet. Les éléments photovoltaïques fournissent un rendement énergétique très élevé grâce à leur position verticale. En même temps, ils agissent comme un brise-soleil pour protéger l’intérieur de la surchauffe et permettre une bonne utilisation de la lumière du jour. Avec le système photovoltaïque à grande échelle installé sur le toit, ils produisent jusqu’à 130 000 kWh par an, ce qui couvre environ 50 % des besoins en électricité des appartements.

 

Par rapport à une construction traditionnelle, la construction hybride en bois permet d’économiser environ 20 % (ou 670 tonnes) de CO2 pendant le cycle de vie du bâtiment. Le concept technologique du bâtiment est adapté aux spécifications d’efficacité énergétique de la SIA. Le nouveau bâtiment est chauffé et refroidi par la centrale énergétique de la région, la chaleur étant produite par des pompes à chaleur sur nappe phréatique. Grâce à la circulation de l’air sur les façades et à la ventilation par les salles de bains, il n’est pas nécessaire de contrôler la ventilation des appartements, ce qui rend le bâtiment aussi passif que possible.

 

L’achèvement de la tour H1 est prévu pour 2025, tandis que l’ensemble de la transformation de la zone devrait être achevé en 2030.

Voir aussi
Image icon
Boltshauser Architekten AG
Visitez le website (DE)
Comments
Share
SolAR