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La Suisse pourrait être le premier pays au monde à utiliser des panneaux photovoltaïques amovibles, placés...
Sun-Ways – Centrale solaire sur rails

30 Janvier 2023

Le projet entre maintenant dans la phase de prototypage des éléments techniques qui permettent d’installer des panneaux photovoltaïques entre les rails. Ces éléments constituent le cœur de l’innovation, puisque l’ensemble du dispositif sera pré-assemblé en atelier puis chargé sur un train spécial qui déposera la centrale solaire entre les rails, comme un tapis que l’on déroule. Source: Sun-ways.

Installation de la première centrale solaire amovible sur rails.

 

La Suisse pourrait être le premier pays au monde à utiliser des panneaux photovoltaïques amovibles, placés mécaniquement entre les rails des chemins de fer, pour produire jusqu’à 1TWh d’électricité solaire, soit 30% de toute la production solaire actuelle en Suisse.

 

Crise climatique, pénurie d’électricité, protection de l’environnement, dépendance énergétique, les médias nous rappellent chaque jour ces défis qui pèseront encore longtemps sur notre économie, notre sécurité, notre santé et notre moral. La technologie brevetée de la start-up vaudoise Sun-Ways contribue de manière simple et rapide à la transition énergétique vers une production massive d’électricité propre et locale. Cette innovation vise à utiliser l’espace « inexploité » entre les deux rails d’une voie ferrée pour placer mécaniquement des panneaux solaires amovibles, sans perturber le trafic ferroviaire et en permettant les travaux de maintenance indispensables.

 

L’exploitation des 7.000.000 m2 de surface disponible entre les voies ferrées en Suisse offre une opportunité exceptionnelle d’accélérer la transition énergétique dans notre pays ; c’est l’équivalent de 350.000 toits de maisons équipés de panneaux solaires. Cette solution présente également d’autres avantages : une prise de décision centralisée au niveau de la Confédération et des entreprises ferroviaires, un processus d’installation mécanisé nécessitant peu de main d’œuvre, un impact visuel et environnemental nul, et un coût du kWh produit économiquement intéressant, de l’ordre de 10ct (LCOE – levelized cost of energy).

 

Actuellement, une dizaine d’entreprises participent à la réalisation d’un premier projet pilote, et la première centrale solaire amovible sur une voie ferrée devrait voir le jour en mai 2023, sur un tronçon du réseau ferroviaire de transN, les transports publics neuchâtelois, à proximité de la gare de Buttes. Une série de tests mécaniques sera réalisée pour analyser les contraintes techniques liées au trafic ferroviaire, et le CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique) de Neuchâtel effectuera des analyses pour évaluer la résistance des panneaux solaires dans ce nouvel environnement.

 

10 km de piste solaire signifie :

  • 10.000 m2 de surface disponible
  • 5.000 modules PV
  • une puissance de 2 MWp
  • une production annuelle de 2 GWh (2.000.000 kWh)
  • la consommation annuelle de 400 ménages
  • un investissement de CHF 2.600’000.00
  • une réduction de 10′.000 t d’émissions de CO2 (sur 25 ans)
  • zéro impact sur l’environnement et la nature
  • zéro nuisance pour la population
  • zéro impact sur les zones agricoles et le paysage
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