';
L'installation d'un système photovoltaïque est un premier pas...
Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) – De quoi s’agit-il?

22 avril 2024

L’association pour l’autoconsommation Zimel (ZEV Zimel) est présente sur le chantier Unterägeri depuis le printemps 2020. Le site comprend actuellement 12 bâtiments avec 101 appartements. Cinq autres immeubles avec un total de 48 appartements sont en cours de construction. L’approvisionnement en énergie du site est aussi local que possible. Source: © smart-me.

L’installation d’un système photovoltaïque est un premier pas vers l’abandon des combustibles fossiles. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de l’énergie photovoltaïque, il est essentiel de maximiser l’efficacité du système grâce à une consommation rationnelle et à une stratégie de regroupement des utilisateurs pour l’autoconsommation.

 

Définition:
On entend par « autoconsommation » la consommation directe d’électricité sur le lieu de production, en même temps que la production, ou le stockage simultané et la consommation subséquente sur le lieu de production.

 

L’objectif d’un RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre) est de réduire la quantité d’électricité achetée au réseau et d’optimiser/maximiser l’utilisation sur place de l’électricité photovoltaïque (autoconsommation).

 

Le décalage entre la production d’énergie photovoltaïque et la demande des utilisateurs se traduit par des taux d’autoconsommation relativement faibles, à moins que des solutions de stockage coûteuses ne soient disponibles localement. Une alternative aux batteries est le regroupement de la demande de plusieurs prosommateurs (consommateurs), car le diagramme de charge collectif peut mieux s’adapter à la disponibilité de l’énergie photovoltaïque.

Diagramme schématique journalier de la production et de la consommation avec une installation photovoltaïque. Basler & Hofmann AG.

En général, chaque utilisateur se voit attribuer son propre compteur d’électricité et son propre abonnement. Toutefois, suite à la création d’un CPR, un compteur général est installé pour l’ensemble de la communauté énergétique. La compagnie d’électricité ne gérera que ce compteur, tandis que le propriétaire du système se chargera de relever et de facturer les compteurs privés individuels des utilisateurs.

 

Les coûts pour les utilisateurs sont généralement inférieurs au tarif moyen de la compagnie d’électricité car les coûts administratifs sont moins élevés. Un seul abonnement est souscrit auprès de la compagnie d’électricité pour le compteur général attribué au CPR. De plus, le coût de l’électricité fournie ne peut en aucun cas dépasser celui du produit équivalent fourni par la compagnie d’électricité locale.

 

Comme les compagnies d’électricité locales sont effectivement tenues d’acheter et de rémunérer l’électricité excédentaire, mais que les taux de rémunération sont généralement bien inférieurs au coût de l’électricité qu’elles fournissent, plus la part d’énergie autoproduite qu’un CPR arrive à consommer sur place est importante, moins il a besoin d’acheter de l’électricité provenant du réseau.

 

Essentiellement, le regroupement dans le cadre de la consommation propre est avantageux à la fois pour le client, qui paie l’électricité à un prix inférieur, et pour le propriétaire de l’installation, qui vend l’énergie produite par son installation à un prix supérieur à celui auquel la compagnie d’électricité l’achète. Rappelons que la rétribution de l’énergie et des certificats est définie annuellement par les sociétés cantonales d’électricité en fonction de l’évolution de l’indice de la bourse suisse de l’électricité Swissix et des prix des garanties d’origine (GO).

 

Si l’on prend l’exemple du Tessin, à l’exception du record de 22 cts/kWh observé en 2022 en raison de la forte instabilité du marché de l’énergie due à la guerre en Ukraine et aux problèmes d’approvisionnement en gaz associés, ces tarifs s’établissent de manière plus réaliste sous la barre des 10 cts/kWh (8,5 cts/kWh en 2023).

 

Autrement dit, cette solution est financièrement intéressante tant pour les copropriétés que pour les immeubles à revenus.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document « Guide pratique de la consommation propre », élaboré pour le compte de SuisseEnergie par Swissolar, l’Union Suisse des Propriétaires Fonciers, l’Association suisse des locataires ASLOCA, avec la participation del’ Association des entreprises électriques suisses (AES).

Depuis 2018, la loi fédérale sur l’énergie autorise la formation de RPC, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de partager l’énergie produite par un ou plusieurs installations photovoltaïques. Source: © Solarspar.

Un exemple : la communauté d’innovation de Lugaggia (LIC)

 

Au Tessin, le projet « Lugaggia Innovation Community » a rencontré un vif intérêt et a donné lieu à d’autres initiatives similaires.
Le projet pilote a réuni 18 propriétaires de maisons individuelles, dont six avec des installations photovoltaïques (72 kWc au total), formant un RPC qui incluait également la production photovoltaïque de l’installation de la maternelle voisine (30 kWc). Une batterie de quartier (60 kWh) et un mécanisme de contrôle basé sur la blockchain ont également été intégrés.

 

Grâce à la batterie et à la gestion de la charge, l’autoconsommation a considérablement augmenté pour atteindre 94 %. Cela soulage le réseau de distribution local et rend l’utilisation de l’énergie solaire autoproduite plus rentable pour les utilisateurs du RCP. Les consommateurs du RPC reçoivent de l’énergie à un coût moyen inférieur à 16 centimes par kWh par rapport aux consommateurs ne faisant pas partie du RPC. Les propriétaires des installations photovoltaïques de la RPC peuvent également vendre leur énergie à un prix plus avantageux que les taux de rémunération généralement pratiqués par la compagnie d’électricité locale.

 

Le projet a reçu le soutien de l’Office fédéral de l’énergie de 2019 à 2021 et a remporté le Watt d’Or en 2023.

Le RPC de Lugaggia regroupe six installations photovoltaïques (identifiées par un soleil). Une batterie de stockage est également installée sur le terrain de la maternelle (en haut). Source: SUPSI.

Voir aussi
Image icon
SuisseEnergie
Outils et documents
Image icon
Guide pratique de la consommation propre
Télécharger PDF
Comments
Share
SolAR