23 octobre 2023
Guides et visiteurs profitant du soleil sur la piazza du Science Gateway avant la cérémonie d’inauguration. Crédits photos : CERN.
Samedi 7 octobre 2023, à Genève, le CERN a inauguré le Science Gateway, son nouveau centre dédié à l’enseignement et à la diffusion des sciences, conçu par Renzo Piano Building Workshop, en collaboration avec Brodbeck Roulet Architectes Associés. Le Science Gateway accueillera chaque année entre 300 000 et 500 000 visiteurs qui pourront vivre une expérience immersive des découvertes, de la science et des technologies du CERN.
Caractérisée par deux grands tunnels suspendus, symbolisant les accélérateurs de pointe du CERN, la structure sera un véritable pont entre le public et la science, encourageant les jeunes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques.
Description du projet RPBW
Quatre éléments majeurs donnent forme à la vision architecturale :
- Le « pont ». C’est l’épine dorsale le long de laquelle se développe un ensemble d’espaces d’exposition et d’éducation. Le Pont est conçu comme une rue surélevée de 6 mètres au-dessus du sol et traversant la Route de Meyrin.
- Les « collecteurs photovoltaïques ». Trois auvents photovoltaïques carrés de 40×40 mètres flottent au-dessus de trois pavillons respectifs. Le pavillon central contient les salles de classe. Situé au-dessus de la zone d’accueil, c’est l’endroit où la circulation verticale principale relie le pont au sol. Le pavillon nord est conçu comme un espace très flexible qui peut servir de salle de conférence de 900 places, être divisé en trois espaces indépendants, ou accueillir deux salles plus petites et un espace pleine hauteur pour des spectacles scientifiques. Le pavillon sud est destiné à accueillir des expositions interactives.
- Les « Tunnels ». Deux tubes, surélevés au niveau de la passerelle, sont conçus pour accueillir les expositions permanentes et temporaires du CERN. Dans les Tunnels, le visiteur est immergé dans un environnement représentant les tunnels des accélérateurs à 100 mètres sous terre, où l’expérimentation scientifique dévoile les secrets les plus profonds de la matière.
- La « forêt ». La nature est ce qui relie l’ensemble, les bâtiments existants et la nouvelle installation. La nature crée une grande expérience pour les piétons. Avec ses 400 arbres, la forêt veut dire que toute exploration est liée à la nature, quelle que soit l’échelle.
Coup d’œil sur le projet
Cinq espaces différents accueillent trois expositions, deux ateliers immersifs, un auditorium, une boutique et un restaurant.
Un pont suspendu à 6 mètres du sol relie les différents espaces.
La surface totale est de 8000 m², dont 1400 m² d’expositions et 260 m² d’ateliers.
Le bâtiment comprend un auditorium de 900 places ; grâce à un aménagement modulaire, il est possible de créer jusqu’à trois espaces indépendants.
4000 m² de modules solaires produisent de l’énergie pour le Science Gateway et d’autres bâtiments du CERN.
Les espaces verts environnants comptent plus de 400 arbres et 13 000 arbustes.
L’empreinte carbone pendant son fonctionnement sera nulle.