10 Décembre 2024

La façade photovoltaïque de la ‘Maison Climat’. Un exemple d’intégration du BIPV et d’optimisation du rapport coût-bénéfice.
Les façades photovoltaïques (PV) constituent une solution innovante alliant efficacité énergétique et esthétique architecturale. Cependant, elles sont peu répandues chez les propriétaires privés en Suisse, ne représentant que 1,3 % des installations en 2023. L’intérêt pour ces technologies est en hausse grâce à des initiatives législatives récentes. De plus en plus d’architectes et de designers reconnaissent leur potentiel pour créer des bâtiments de haute qualité, durables et technologiquement avancés.
Un exemple marquant est la maison « Sol’CH » à Poschiavo, déjà présentée sur notre site (ici) qui illustre parfaitement l’innovation avec un toit et des façades entièrement intégrés avec des modules photovoltaïques. Cette approche offre une protection efficace contre les intempéries, tout en générant six fois les besoins énergétiques du bâtiment et en triplant la production pendant les mois d’hiver.
Un autre projet notable, également publié dans Solarchitecture (ici), est la « Maison Climat » à Bienne, un immeuble de 20 appartements qui illustre la durabilité et l’accessibilité financière. Malgré l’intégration de technologies avancées telles que les façades photovoltaïques, les loyers restent abordables, prouvant que la construction écologique ne doit pas nécessairement être coûteuse. Dans ce cas, bien que les modules photovoltaïques ne couvrent pas toute la surface disponible, ils optimisent le rapport coût-bénéfice et offrent un équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétique.
Ces exemples démontrent comment les façades photovoltaïques peuvent allier efficacité énergétique et design, offrant des solutions durables et innovantes pour l’avenir, tout en s’intégrant harmonieusement à leur environnement.
Nous vous invitons à lire l’article complet de Kaspar Meuli, paru dans le numéro d’octobre 2024 du magazine SuisseÉnergie ‘Journal de l’énergie pour les propriétaires immobiliers’, disponible en téléchargement dans la section ‘En savoir plus’.