';
Les éléments clés de la transition énergétique sont l'augmentation de l'efficacité énergétique et l'utilisation intelligente des ressources.C'est dans cette optique qu'a été conçu le projet...
Le système photovoltaïque dans une antenne parabolique

12 Décembre 2022

Légende : Installation de modules photovoltaïques à l’intérieur d’une des antennes paraboliques du parc de télécommunications de Leuk TDC.

Crédits photos : Keystone/Gabriel Monnet.

Les éléments clés de la transition énergétique sont l’augmentation de l’efficacité énergétique et l’utilisation intelligente des ressources.
C’est dans cette optique qu’a été conçu le projet de reconversion des trois douzaines d’antennes paraboliques qui ne sont plus en service à Loèche (Valais).

 

Le propriétaire des antennes, le fournisseur de télécommunications Leuk Teleport & Data Centre (Leuk TDC), ainsi que le fournisseur suisse de solutions énergétiques intégrées CKW AG, doivent mettre en service l’installation photovoltaïque de 116 kWc d’ici la fin de l’année, avec l’intention de transformer de la même manière deux autres antennes du parc technologique de Loèche. Le permis de construire pour l’installation photovoltaïque à l’intérieur de la deuxième antenne satellite, dont la construction est prévue au printemps, a déjà été accordé.

 

L’installation de modules photovoltaïques à l’intérieur d’une antenne parabolique est quelque chose de complètement nouveau et nécessite une attention particulière, notamment en raison des aspects statiques et du montage des modules dans la courbure de l’antenne, sans compter que les installateurs travaillent sur une surface courbe à une hauteur de 40 mètres.

 

La parabole peut être orientée de manière flexible en fonction de la position du soleil, produisant ainsi plus d’électricité que les installations conventionnelles. Les paraboles de Leuk TDC sont situées à environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et donc au-dessus de la ligne de brouillard. De plus, il est peu probable que la neige s’accumule à l’intérieur des paraboles, ce qui profitera à la production d’énergie en hiver.

 

La production d’énergie par antenne est estimée à environ 110 000 kWh par an, ce qui correspond aux besoins en électricité de 25 ménages.

Voir aussi
Image icon
Leuk Teleport & Data Centre
Consultez la page (EN)
Image icon
CKW AG
Consultez la page (DE)
Comments
Share
Solarchitecture