';
Très souvent il y a la tendance à éviter l'utilisation du photovoltaïque parce qu'on pense qu'il coûte beaucoup plus cher que...
Magnifique BIPV. Mais combien ce coûte?

Très souvent il y a la tendance à éviter l’utilisation du photovoltaïque parce qu’on pense qu’il coûte beaucoup plus cher que les solutions de construction traditionnelles.

Image icon
Autoconsommation ou optimisation de la production d’énergie?
Puisque la plupart des pays européens ont abrogé le programme d’incitation sur le modèle du « Tarif d’achat », afin de maximiser les avantages économiques d’un système photovoltaïque, une augmentation du taux d’autoconsommation de l’énergie produite est nécessaire. Idéalement, un système photovoltaïque devrait être conçu en tenant compte du profil horaire des besoins énergétiques du bâtiment. Par exemple, un système photovoltaïque sur un toit ou une façade orientée à l’est ou à l’ouest, permet de mieux couvrir les pics de charge électrique le matin et l’après-midi par rapport à un système traditionnel orienté au sud.
Hotspot image

Profil de charge journalière et production d’énergie d’un bâtiment à plusieurs unités.

Image icon
Une enveloppe du bâtiment BIPV est vraiment plus cher qu'une enveloppe classique?
Un système BIPV intégré dans une façade ou sur un toit est souvent considéré comme une solution de construction inefficace du point de vue économique. Ce cas se produit lorsque l’enveloppe BIPV est directement comparée à une solution non photovoltaïque similaire (fibre-ciment, pierre, verre, tuiles, etc.) sans tenir compte des avantages économiques de la production d’énergie. En réalité, le coût supplémentaire d’une solution BIPV est la différence entre le coût du revêtement photovoltaïque plus les accessoires pour le rendre actif (BOS) et le coût d’une solution similaire sans les composants photovoltaïques.
Hotspot image

Définition des coûts supplémentaires.

Image icon
Un exemple pratique de façade et de toit BIPV au Tessin
Le tableau suivant présente les informations nécessaires pour calculer le retour sur investissement (ROI) d’une façade et d’une toit BIPV dans le sud de la Suisse. Par rapport à une solution non active (revêtement en fibre-ciment), le coût supplémentaire du revêtement BIPV sera récupéré en 12 ans.
Hotspot image

Calcul du retour sur investissement (ROI) – tableau de synthèse.

Voir aussi
Image icon
Product overview for solar building skins - Status Report 2017
Visitez la page
Image icon
BIPV BOOST - Update on BIPV market and stakeholder analysis
Visitez la page
SolAR