';
Ombrage: barrière ou condition limite?

L’ombrage réduit l’efficacité du système photovoltaïque et peut provoquer des problèmes de sécurité déclenchés par les différents niveaux de courant dans les cellules solaires. En cas d’ombrage partiel, les cellules couvertes agissent comme des dissipateurs thermiques. Ce phénomène, appelé « hot-spot », provoque une augmentation de la température du module qui peut atteindre des valeurs supérieures à 100°C. Afin d’éviter tout endommagement des cellules ombragées, des diodes de by-pass sont incorporées dans le module, permettant la circulation du courant et lui empêchant de circuler à travers la cellule ombragée. Idéalement, une diode de by-pass devrait être insérée pour chaque cellule, mais en réalité il y en a un pour chaque série de cellules.

Image icon
Potentiel solaire du site : topographie et profil de l'horizon
Dans la première phase d’un projet, il est essentiel d’analyser le potentiel solaire du site en question. Il existe plusieurs outils en ligne qui permettent d’estimer et de calculer le rayonnement et le mouvement du soleil. Les ombres éloignées causées par le profil géographique (par exemple par les montagnes) pourraient influencer le rayonnement d’un système solaire. Pour cette raison, une conception correcte doit tenir compte de l’horizon solaire.
Hotspot image

Trajectoire du soleil et ligne d’horizon obtenues avec PVSyst. Source: SUPSI-ISAAC.

Image icon
Shading due to building volumes: building and urban morphology
La complexité de l’environnement bâti entraîne très souvent des scénarios pas optimaux pour les systèmes photovoltaïques, ce qui peut également causer des situations problématiques: par exemple en influençant le rayonnement solaire incident sur les bâtiments, en créant des limitations et une réduction du potentiel solaire. En particulier, deux aspects sont identifiés: les contraintes urbaines et les contraintes liées aux bâtiments. _____

Les contraintes urbaines sont liées au processus de développement urbain, comme par exemple:

– la densité urbaine: dans les zones densément bâties, la proximité des façades des bâtiments le long des rues rend leur exploitation à des fins énergétiques difficiles, car elles sont largement ombragées;

– les objets urbains: l’ombrage causé par la végétation dans les rues ou dans les cours, ainsi que par les infrastructures routières, peut réduire la production d’énergie photovoltaïque et peut causer des problèmes de sécurité ;

– la densification urbaine: les programmes de densification urbaine définissent des règles de développement urbain où l’ombrage automatique et l’ombrage des (nouveaux) bâtiments adjacents pourraient avoir un impact majeur sur le potentiel d’énergie solaire et la disponibilité de la lumière du jour. _____ Les contraintes liées aux bâtiments sont des éléments liés directement au type de bâtiment, par exemple:

-la taille et l’orientation du bâtiment: la taille et la géométrie du bâtiment définissent les principales possibilités techniques pour la réalisation d’un système photovoltaïque. De plus, l’orientation du bâtiment a un impact sur la production d’énergie solaire. Il est donc important d’installer les modules photovoltaïques sur plusieurs façades exposées afin d’augmenter l’autoconsommation et d’optimiser le profil quotidien de la production d’énergie;

– l’articulation: l' »articulation du bâtiment » représente les différentes composantes du bâtiment, telles que les balcons, les fenêtres, les plateaux, les loggias, les auvents, etc., qui pourraient générer des surfaces saillantes et/ou des éléments rentrants qui entraînent une réduction de la surface adéquate à la production d’énergie. Cependant, il est possible de maximiser la surface photovoltaïque exploitable en adaptant soigneusement le revêtement photovoltaïque à ces éléments de construction ou en profitant d’une nouvelle modélisation du bâtiment en cas de rénovation.

Hotspot image

Situations d’ombrage. Source: IEA PVPS.

Image icon
Shading tolerance: between design & technical solutions
En considérant un système BIPV comme élément d’une intervention plus large, il est possible de franchir certains obstacles techniques grâce à une stratégie de conception optimale de l’intervention de rénovation qui tient compte des aspects techniques et architecturaux.

D’une part, nous disposons de solutions techniques (telles qu’un câblage électrique adéquat, l’utilisation de technologies photovoltaïques appropriées et une gestion rationnelle de l’énergie) qui peuvent limiter/éliminer certaines criticités énergétiques liées aux situations de construction/urbanisme sur un système photovoltaïque (par exemple, en raison de l’ombrage et/ou d’une exposition sous-optimale).

D’autre part, nous pouvons nous concentrer sur l’approche de conception BIPV, à la fois en termes de concept architectural et de construction de l’enveloppe du bâtiment, qui permet de prévenir à un stade précoce de la conception certains des aspects critiques qui pourraient affecter la production d’énergie photovoltaïque, en prenant soigneusement en compte les règles de conception de base et en optimisant les facteurs BIPV en fonction de la spécificité du contexte urbain/du bâtiment.

Hotspot image

Immeuble résidentiel Plus-energy dans la Seewadelstrasse – Affoltern am Albis (ZH – CH). Grâce à un câblage minutieux, il est possible de « contrôler » l’ombrage des modules causé par le bâtiment lui-même. Photo: Viridén + Partner AG.

Voir aussi
Image icon
Active Interfaces - Deliverable RM 2.2
Report on the identified BIPV constraints on solution proposed and their lifetime
SolAR