27 avril 2022

Le point de départ de la conception était le concept selon lequel chaque façade et surface de toit nouvellement construite pouvait être utilisée pour produire de l’électricité en plus de sa fonction d’enveloppe du bâtiment. En même temps, l’exigence architecturale était de créer une maison accueillante qui s’intégrerait bien dans son environnement grâce à son système photovoltaïque intégré. Par conséquence, l’utilisation optimale de l’énergie solaire a été prise en compte à un stade extrêmement précoce du développement du programme et de la formulation de la structure du bâtiment, ce qui a joué un rôle décisif dans l’élaboration de l’architecture. L’orientation du bâtiment, la pente du toit et les retraits du volume du bâtiment sont optimisés au maximum en ce qui concerne la production d’électricité, mais tiennent compte en même temps des qualités extérieures existantes du site. La surface mate et sombre de la façade PV, avec ses tons anthracite et brun, contribue à une intégration harmonieuse dans le paysage environnant.
L’utilisation cohérente de toutes les surfaces de façade et de toit dans la région pratiquement sans brouillard de Poschiavo, combinée à l’orientation idéale et à l’inclinaison du toit de 35 degrés, permet une production d’électricité considérable, notamment en hiver et pendant la période de transition. Une caractéristique inhabituelle du projet Sol’CH est l’exploitation de la façade nord et du toit nord abrupt, qui renforce l’expression architecturale globale du volume et contribue en même temps à optimiser la production d’électricité.
L’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que toutes les ouvertures du bâtiment, les fenêtres, etc., exigeaient une grande précision, ce qui a posé les plus hautes exigences aux entreprises concernées, notamment en termes de coordination.
Un moment particulier a été le démontage de l’échafaudage, lorsque l’enveloppe complète du bâtiment est devenue visible pour la première fois.
Aujourd’hui, les surfaces de toiture photovoltaïques sont déjà assez courantes. Mais si nous voulons également promouvoir l’énergie hivernale et exploiter tout le potentiel de l’énergie solaire, nous devons aussi exploiter de plus en plus les surfaces de façade. Je suis convaincu qu’en principe, des façades de grande qualité architecturale peuvent être réalisées à l’aide de modules PV.
Je n’ai pas de préférence particulière pour une technologie donnée. À mon avis, il est important de rester ouvert à toutes les innovations. Je suis curieux de voir où mènera le développement technologique dans les prochaines années.