';
Le bâtiment scolaire de l'Allmend est l'exemple même d'une gestion intelligente de ressources foncières limitées. Grâce à une utilisation..
Une nouvelle école pour le quartier Greencity (Zurich-Wollishofen)

22 juillet 2024

Une aire de jeux accessible au public se trouve sur le toit, protégée par un auvent photovoltaïque. Photo: Hörmann KG.

Dans l’ancien quartier industriel de Manegg, le nouveau quartier « Greencity » est en cours de création et pourra accueillir jusqu’à 3 000 personnes. La demande d’espace scolaire augmentera en conséquence. En tant qu’école primaire, le complexe scolaire de l’Allmend répondra en partie à cette demande en offrant aux habitants du quartier un espace protégé pour le sport, le jeu et la socialisation. L’école est le premier bâtiment public de Manegg. A ce titre, elle revêt une importance particulière en termes d’urbanisme au sein d’un quartier densément bâti et en tant qu’élément d’identité.

 

Le bâtiment scolaire de l’Allmend est l’exemple même d’une gestion intelligente de ressources foncières limitées. Grâce à une utilisation multifonctionnelle et créative de l’espace extérieur, le bâtiment offre à « Greencity » Manegg un espace scolaire plaisant et de haute qualité. De plus, il ne fait aucun compromis sur la performance écologique.

 

Le projet consiste en une structure longitudinale compacte – plus haute que large – parallèle à la Maneggstrasse dans le sens nord-sud. Le programme des locaux est ambitieux: neuf classes d’école primaire, trois classes d’enseignement spécialisé, deux jardins d’enfants, une installation sportive, un gymnase, une cantine, une salle polyvalente, de nombreuses salles pour les activités manuelles, la cuisine, la thérapie, les activités de groupe, des bureaux, une bibliothèque et l’enseignement de la musique. Nombre d’entre elles sont conçues pour un usage multiple, toutes clairement organisées sur trois étages et au sous-sol et facilement accessibles. Malgré sa simplicité et son intégration dans l’environnement, le bâtiment scolaire a une apparence inhabituelle. Les pare-soleil en forme de couronne, les rideaux colorés et les escaliers en colimaçon sur la façade attirent l’attention. Mais c’est surtout le toit photovoltaïque de quatre-vingt-dix mètres de long qui surplombe la cour de récréation qui révèle qu’il s’agit d’un bâtiment spécial.

 

« Greencity » a été le premier quartier au niveau national à obtenir la certification 2000 watts. Les exigences posées à un bâtiment public dans ce domaine sont donc très élevées. Les aspects écologiques du projet sont multiples : il répond aux exigences de Minergie-A et de Minergie-P-ECO. Le toit est composé de 342 modules photovoltaïques couvrant 1300m2 et produisant de l’électricité à partir d’un système de 172 kWc, dont le surplus est injecté dans le réseau local. Le chauffage et le refroidissement sont locaux et renouvelables (sondes géothermiques, eau souterraine). Le bâtiment scolaire a été construit en grande partie en bois. Dans la mesure du possible, du béton recyclé a également été utilisé. Conformément au principe de « conception par désassemblage », le bâtiment a été conçu de manière à pouvoir être facilement transformé et désassemblé si nécessaire: la structure porteuse, la façade et l’extension sont des systèmes distincts et les services du bâtiment sont ouverts et accessibles. Cela ouvre des possibilités de réutiliser un jour les différents éléments du bâtiment. Le fait qu’un espace tout-temps soit situé sur le toit a permis d’imperméabiliser le moins possible la surface du site de construction, qui est limitée.

 

Les éléments photovoltaïques sont intégrés dans une structure en acier et en verre de couleur blanche et servent de protection contre les intempéries: il est toujours possible de jouer au football au sec, c’est pourquoi le toit est appelé la « place tous temps ». Le bâtiment, propriété de la ville de Zurich, a été achevé l’année dernière. Les premiers étudiants sont arrivés en août 2023.

Voir aussi
Image icon
Ville de Zurich
Consultez la page (DE)
Comments
Share
SolAR