La tour H1, avec ses 75 mètres de hauteur, combine un noyau et une base en béton armé avec une superstructure légère en bois. Les vingt-et-un étages résidentiels supérieurs reposent sur un système hybrid : des dalles en béton reposent sur une structure préfabriquée en bois composée de piliers, de poutres et de murs extérieurs.
Le socle massif, soutenu par des piliers en béton armé, forme la « table » sur laquelle s’articule la structure en bois, rendant clairement lisible et distinctive la logique porteuse du bâtiment. La façade, rythmée par des profilés métalliques rougeâtres, est animée par une variation des partitions des fenêtres qui reflète l’organisation des espaces intérieurs.
Intégrés dans le revêtement du parapet, les modules photovoltaïques produisent de l’électricité et ombragent la façade. Avec la grande installation photovoltaïque sur le toit, ils produisent jusqu’à 130 000 kWh par an, couvrant environ la moitié des besoins énergétiques des appartements.
Les étages résidentiels abritent six à huit appartements modulaires par niveau, organisés autour d’un noyau central.
Les unités d’angle bénéficient d’une double exposition et d’un apport abondant de lumière naturelle, tandis que la construction modulaire en bois permet une grande flexibilité dans la configuration horizontale et verticale des logements. Le résultat est un bâtiment à grande hauteur, durable, adaptable et expressif sur le plan structurel, qui redéfinit l’habitat urbain dans le quartier Zwhatt de Regensdorf.

Le quartier Zwhatt de Regensdorf, développé sur l’ancien site industriel Gretag, représente l’un des plus grands projets de transformation urbaine du canton de Zurich. La zone a été reconvertie en un quartier urbain à usage mixte et à impact climatique neutre, qui intègre des logements abordables, des espaces commerciaux et des services. À long terme, Zwhatt est destiné à réunir les trois quartiers existants de Regensdorf en un centre urbain de taille moyenne bien structuré. Source: Boltshauser Architekten AG.

À l’extérieur, le bâtiment arbore une teinte rouge qui dialogue avec la tour adjacente du Studio Märkli, tandis que les intérieurs se caractérisent par des couleurs naturelles et discrètes. © Kuster Frey.

Les éléments photovoltaïques ont également une fonction d’ombrage (brise-soleil), réduisant ainsi la surchauffe des pièces intérieures tout en laissant entrer la lumière naturelle et en permettant de voir à l’extérieur. Source : Ruch AG.
| Surface solaire active | 242 m² | 1’485 m² |
| Rapport surface solaire active | abt. 35% | abt. 22% |
| Puissance nominale | 54 kWp | 188 kWp |
| Application de l’enveloppe du bâtiment | Toit plat | Brise-soleil |
70 % pour le bâtiment lui-même, 100 % pour la zone ZEV (0 % immission dans le réseau)

Les éléments de la façade en aluminium et en acier allient un travail de précision à des brise-soleil photovoltaïques qui produisent de l’électricité tout en ombrageant l’intérieur. Source : Ruch AG.
La Tour H1 est conçue comme une structure hybride bois-béton, qui allie efficacité des matériaux et faible impact environnemental. Le noyau des escaliers et des ascenseurs, le socle et les dalles sont en béton armé, garantissant la rigidité structurelle, la résistance au feu et l’isolation acoustique. Les piliers porteurs et les poutres surbaissées, ainsi que les éléments de façade, sont quant à eux constitués de composants préfabriqués en bois, qui garantissent une rapidité de montage sur le chantier et un haut degré de précision d’exécution.
Par rapport à une structure massive conventionnelle, le système hybride permet une réduction des émissions de CO₂ d’environ 20 %, soit environ 670 tonnes sur un cycle de vie de 60 ans.
Les façades sont conçues comme un système préfabriqué ventilé avec une structure en bois. L’extérieur est recouvert de tôles d’acier galvanisé pliées fixées à une sous-structure ventilée. Derrière la barrière coupe-vent et le revêtement en fibre de plâtre, une structure en bois remplie d’isolant minéral assure la protection thermique principale. Un panneau intérieur en fibre de plâtre complète la structure, offrant une résistance au feu et une stabilité dimensionnelle.

Souvent appelée Redwood, la tour doit son nom à la teinte rougeâtre chaude de sa façade métallique, qui rappelle la couleur naturelle du bois de séquoia. L’architecte s’est inspiré des majestueux séquoias nord-américains, tant pour l’expression matérielle que pour le concept structurel du bâtiment. © Kuster Frey.
CRÉDITS
Photos: Kuster Frey. Tous droits réservés ©. La copie ou la reproduction des images sous quelque forme que ce soit est interdite sans autorisation expresse | Dessins techniques : Boltshauser Architekten AG.















