25 août 2025

Le nouveau format Talents Solaires 2025 offre aux étudiant·e·s en architecture, génie civil et ingénierie environnementale de toute la Suisse une plateforme pour présenter leur vision d’une construction durable axée sur l’énergie solaire. Source: Agence Solaire Suisse.
Avec le nouveau format SolarTalents 2025, les étudiants en architecture, en génie civil et dans des disciplines connexes provenant de toute la Suisse sont invités à présenter leurs visions en matière de construction durable, avec un accent particulier sur l’énergie solaire. L’initiative vise à promouvoir les jeunes talents, à mettre en lumière de nouvelles perspectives sur la transition énergétique et à intégrer des idées novatrices dans le prestigieux Prix solaire suisse.
Les participants, individuellement ou en groupe, sont invités à créer un poster au format A1 présentant des projets sur des thèmes tels que la construction durable, l’innovation technologique dans le secteur de la construction, l’architecture solaire et l’efficacité énergétique. Tous les projets acceptés seront exposés lors de la cérémonie de remise du Prix Solaire Suisse, qui se tiendra le 31 octobre 2025 à l’Hilton Geneva Hotel & Conference Centre. Les visiteurs auront la possibilité de voter pour leur projet préféré, tandis qu’un jury indépendant évaluera les travaux. Le projet ayant obtenu le score le plus élevé sera récompensé dans l’après-midi lors de la cérémonie de remise des prix.
Les lauréats se verront remettre le certificat SolarTalent 2025 – Audience Award, bénéficieront d’une visibilité sur les canaux officiels de l’Agence solaire suisse, seront mentionnés dans la publication annuelle du Prix Solaire et recevront un prix en argent jusqu’à 2 000 francs. Pour les étudiants, le concours représente une occasion unique de se faire connaître dans un contexte professionnel, d’obtenir une reconnaissance pour leurs idées innovantes et d’entrer en contact avec des experts et des employeurs potentiels.
Les candidatures sont ouvertes depuis juillet 2025 et peuvent être soumises jusqu’au 21 octobre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’Agence Solaire Suisse.