';
La Suisse inaugure son premier projet de production d’énergie solaire sur rail

30 avril 2025

Dans le canton de Neuchâtel, a été inaugurée la première installation solaire amovible de Suisse sur une ligne ferroviaire. Source: ©KEYSTONE / Jean-Christophe Bott.

Le 24 avril 2025, Sun-Ways a inauguré la première centrale photovoltaïque au monde homologuée pour le trafic ferroviaire et installée entre les rails.

C’est par un temps plutôt maussade que Sun-Ways a officiellement inauguré sa première installation solaire dans les montagnes neuchâteloises. Étaient présents des représentants des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), de l’Office fédéral des transports (OFT) et du Conseil d’État neuchâtelois, dont le chef du Département du développement territorial et de l’environnement, Laurent Favre, ainsi que de nombreuses délégations étrangères intéressées par le développement de cette technologie dans leur pays.

 

Pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, la Suisse doit multiplier par sept sa production d’électricité solaire pour atteindre près de 28 TWh d’ici 2035. Cependant, les grandes surfaces disponibles pour les installations photovoltaïques se font de plus en plus rares

 

Une solution clé pour la transition énergétique suisse

 

Avec 5 000 km de voie, on pourrait:

  • produire 1 TWh/an (ce qui correspond à la consommation de 300 000 foyers)
  • couvrir 30 % des besoins énergétiques des transports publics
  • économiser 200 000 tonnes de CO2 par an.

 

Après un an de tests et d’analyses mandatés par l’Office fédéral des transports (OFT), le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires. Le lundi 28 avril 2025, l’exploitation du train de voyageurs a pu démarrer sur l’installation photovoltaïque.

 

Un projet pilote prometteur

 

Le système amovible Sun-Ways se compose de 48 modules solaires de 385 W chacun, pour une puissance totale de 18 kW et une production prévue de 16 000 kWh par an. L’électricité est injectée dans le réseau public à 500 mètres du site. Pendant trois ans, différents tests seront effectués sur le revêtement des modules solaires, leur encrassement et l’impact de l’installation sur l’infrastructure ferroviaire. L’objectif général est de vérifier si l’exploitation ferroviaire est compatible avec le fonctionnement d’une installation solaire amovible entre les voies.

 

Utilisation spectaculaire de la machine PUMA

 

Lors de l’inauguration, la machine PUMA développée par Scheuchzer AG a fait une démonstration impressionnante. Cette formidable machine est capable d’installer jusqu’à 150 modules solaires par heure, ce qui garantit une installation rapide et efficace des systèmes Sun-Ways. Une prouesse technique qui ouvre la voie à l’industrialisation du processus!
Plus qu’un projet technologique, cette entreprise est une aventure humaine soutenue par des partenaires exceptionnels. DG-Rail, GESTE, Meccad, RM voieferrée, Romande Energie, Scheuchzer, Fonds Vitale Innovation des Services industriels de Genève, transN, Viteos et bien d’autres ont contribué à la concrétisation d’une idée qui semblait encore impensable il y a quelques années. Innosuisse, les cantons de Neuchâtel et de Vaud, Venture Kick et la Fondation Solar Impulse ont également soutenu Sun-Ways dans cette aventure.

En savoir plus
Image icon
Sun-Ways
Visitez la page
Comments
Share
SolAR