';
SUPSI et ses partenaires lancent IDA – une plateforme pour renforcer la durabilité sociale et écologique en architecture

30 juin 2025

Le projet « IDA – Integrated Design Atlas » est soutenu par SuisseEnergie – le programme du Conseil fédéral pour accroître l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables. Dans le cadre de l’offensive de formation du secteur du bâtiment, SuisseEnergie soutient des projets éducatifs visant à pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à faire progresser les politiques énergétiques et climatiques dans le secteur du bâtiment.

SUPSI lance avec neuf partenaires le projet «IDA – Integrated Design Atlas» : un nouvel espace numérique de savoir dédié à la construction durable. Soutenue par SuisseEnergie, la plateforme a été initiée en coopération avec des hautes écoles suisses de premier plan et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). Elle met à disposition des connaissances pertinentes pour le climat et contribue ainsi concrètement à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.

 

Depuis juin 2025, la plateforme « IDA – Integrated Design Atlas » est accessible aux architectes, enseignant.e.s et étudiant.e.s. Il s’agit d’un environnement numérique qui rend accessibles de manière interdisciplinaire et pratique des savoirs liés à la construction durable sur les plans écologique et social – au-delà des frontières linguistiques et institutionnelles. La plateforme vise à accélérer la formation et le perfectionnement dans le domaine de la conception de bâtiments sensibles au climat. Elle contribue ainsi au développement d’une culture du bâti tournée vers l’avenir.

 

Les thématiques abordées incluent notamment la sobriété énergétique, les énergies renouvelables, les ressources locales, l’économie circulaire et le confort. Par l’échange ouvert de connaissances et d’expériences ainsi que l’ancrage actif dans l’enseignement, une communauté qualifiée d’architectes se développe, apte à concevoir et à réaliser des bâtiments respectueux du climat. L’objectif est que la construction responsable sur le plan écologique et social devienne une évidence – une partie intégrante de la pratique architecturale. La plateforme soutient la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD).

 

Qui est derrière IDA

SUPSI a développé la plateforme en collaboration avec neuf partenaires, dont huit hautes écoles issues de toutes les régions linguistiques de Suisse et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA). L’objectif commun est de renforcer la durabilité dans l’enseignement et la pratique, et de rendre les savoirs spécialisés actuels accessibles au-delà des frontières institutionnelles. Leur expertise confère à la plateforme une profondeur thématique et un rayonnement à l’échelle nationale.

Partenaires du projet

  • École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)
  • Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR)
  • Haute école spécialisée bernoise (BFH)
  • Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU)
  • Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW)
  • Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST)
  • Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI)
  • Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
  • Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA)
  • Université de la Suisse italienne (USI)

 

Le projet est soutenu par le programme SuisseEnergie de la Confédération.

 

Un espace numérique pour promouvoir la construction respectueuse du climat

Les écoles d’architecture doivent aujourd’hui acquérir des compétences spécifiques dans les domaines du climat, de l’énergie, du confort, de la circularité et de la durabilité pour répondre aux exigences actuelles de la pratique du bâtiment. IDA propose un espace commun de savoirs numériques, avec des outils, des exemples concrets et un appui pour la conception durable dès les premières phases de projet.

 

IDA favorise la capacité de tous les acteurs à explorer de nouvelles voies, en créant un espace ouvert et interconnecté pour la recherche, l’économie du bâtiment et les institutions éducatives. Le savoir issu de l’enseignement et de la recherche des principales hautes écoles suisses est rassemblé, structuré et mis à disposition directe des architectes, étudiant.e.s et enseignant.e.s.

 

On y trouve des activités comme des ateliers, rencontres de réseau, événements thématiques et contenus issus de cursus existants. Techniquement, IDA repose sur Moodle – un système open source d’apprentissage utilisé dans le monde entier. Cette base rend la plateforme particulièrement agile et accessible.

 

La plateforme est structurée en quatre sections:

  • Case Studies : présente des projets exemplaires avec textes, plans et images.
  • Toolbox : une bibliothèque d’outils numériques pour soutenir la conception.
  • Stories : des articles de fond en format blog qui approfondissent les outils ou cas présentés.
  • Community : un espace d’échange professionnel, de conseil mutuel et d’actualités.

 

À long terme, la SIA devrait reprendre la gestion de la plateforme afin d’assurer son ancrage structurel dans la pratique architecturale suisse. Les hautes écoles partenaires resteront activement impliquées, en intégrant IDA dans leurs programmes et en enrichissant continuellement ses contenus.

 

IDA est disponible en quatre langues et accessible via www.idaida.ch.

En savoir plus
Image icon
IDA
Visitez la page
Image icon
SuisseEnergie
Visitez la page
Comments
Share
SolAR