Après l’incendie de 2022, l’emblématique station de montagne conçue par l’architecte de renom Mario Botta a été réaménagée avec une façade solaire moderne. L’objectif était d’intégrer la production d’énergie renouvelable de manière esthétique et fonctionnelle dans le design existant. Grâce aux modules de façade innovants de 3S, il a été possible de réaliser une solution qui non seulement couvre les besoins énergétiques du bâtiment, mais s’intègre aussi harmonieusement à l’architecture caractéristique.
Défis techniques
Les modules bi-verre offrent non seulement un rendement énergétique élevé, mais aussi une résistance extrême aux conditions climatiques alpines. Grâce à sa conception sans cadre, la façade reste largement exempte de neige et de dépôts, ce qui garantit une production d’électricité constante même pendant les mois d’hiver.
Les conditions à près de 3 000 mètres d’altitude ont posé des exigences élevées en matière de construction et de montage. Les vents violents pouvant atteindre 260 km/h ont nécessité une technique de fixation spéciale avec trois à quatre fois plus de points d’ancrage que pour les projets standard.
CRÉDITS
Photo 3S Swiss Solar Solutions AG