Le deuxième épisode de Solar Machines nous emmène à Paris, sur l’île Seguin, où La Seine Musicale de Shigeru Ban et Jean de Gastines place l’architecture au cœur d’un dialogue cinétique avec le soleil.
Le cœur de ce lieu emblématique est constitué d’une salle de concert revêtue de bois et entourée d’une voile solaire rotative, une structure iconique qui ombrage et alimente le bâtiment. Grâce à ses 1’000 m² de surface photovoltaïque qui suivent la course du soleil, la voile transforme l’énergie en mouvement et la performance en lumière
À travers les voix de Philippe Monteil (Shigeru Ban Architects) et Jean de Gastines (JDG Architects), en dialogue avec Pierluigi Bonomo (responsable de l’équipe SUPSI BIPV) et Jean-Didier Steenackers (fondateur du cabinet Sunsoak Architecture), cet épisode examine comment le photovoltaïque intégré évolue au-delà de la technologie pour devenir un matériau architectural dynamique, alliant structure, mouvement et inspiration.
Le projet Voice of Solar Architecture est coordonné par la SUPSI dans le cadre du projet européen SEAMLESS-PV et explore des architectures exemplaires dans lesquelles le soleil devient à la fois matériau et métaphore.
Bon visionnage et n’oubliez pas de répondre à la question ci-dessous pour obtenir une attestation de participation (1 crédit ECTS) du Service de la formation continue de la SUPSI.

