Le premier épisode de Solar Machines présente le Portail des sciences du CERN à Genève, projeté par le Renzo Piano Building Workshop. Ce bâtiment, qui est à la fois un repère culturel et un manifeste environnemental, symbolise le dialogue entre la science, l’architecture et la durabilité.
Ses pavillons lumineux et sa passerelle suspendue composent un portail transparent alimenté par une installation photovoltaïque de 4’000 m² qui transforme la production d’énergie en expression architecturale. À travers les voix de Joost Moolhuijzen et Lorenzo Piazza, en dialogue avec Pierluigi Bonomo (responsable de l’équipe SUPSI BIPV) et Jean-Didier Steenackers (fondateur du cabinet Sunsoak Architecture), l’épisode raconte comment la lumière, la technologie et la nature convergent dans une « machine solaire » où l’architecture elle-même devient un moyen de raconter la science.
Le projet Voice of Solar Architecture est coordonné par la SUPSI dans le cadre du projet européen SEAMLESS-PV et explore des architectures exemplaires dans lesquelles le soleil devient à la fois matériau et métaphore.
Bon visionnage et n’oubliez pas de répondre à la question ci-dessous pour obtenir une attestation de participation (1 crédit ECTS) du Service de la formation continue de la SUPSI.

