8 avril 2024
KELLER Druckmesstechnik AG a choisi la localisation centrale et urbaine du quartier de la gare de Grüze. Le volume simple et rectangulaire établit une nouvelle norme dans le quartier. La façade sud, avec ses éléments photovoltaïques mobiles à l’avant, est une prise de position de l’entreprise. La structure d’accès ouverte en forme de pergola le long de la façade longitudinale nord sert à atténuer l’échelle des bâtiments existants. Crédits photos: Strut Architekten / Jürg Zimmermann.
Situé au cœur de Winterthur, en Suisse, le nouveau site de production de KELLER Druckmesstechnik AG témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité et de l’efficacité. La réalisation d’une façade photovoltaïque est une étape importante vers l’exploitation des énergies renouvelables et la réduction des émissions de carbone.
Sur la façade sud du bâtiment, 3’300 modules photovoltaïques mobiles seront installés, suspendus à une structure spéciale de façade. Grâce à un contrôle intelligent, les modules seront constamment orientés vers le soleil, ce qui augmentera la production d’énergie d’environ 30 %.
Un prototype de ce système fabriqué par Solskin est en service depuis près d’un an dans le bâtiment innovant NEST de l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche). En tant qu’enveloppe de façade non hermétique, cette solution peut également être utilisée comme protection solaire.
En plus de la façade sud, l’ensemble de la toiture et la pente sud seront également recouverts de modules photovoltaïques.
Grâce à ces dispositifs, KELLER AG pourra utiliser plus de 80 pour cent de l’énergie solaire produite directement pour ses propres besoins. Une batterie supplémentaire, capable de stocker l’énergie nécessaire à 30 foyers, permettra d’accroître encore plus leur indépendance. La batterie servira également de source d’énergie de secours.