10 septembre 2025

Symposium Architecture solaire 2025: salle comble et grand intérêt pour les présentations sur le design et l’énergie solaire. Source: SUPSI.
Le 9 septembre 2025, environ 110 participants se sont réunis dans le quartier Zwhatt à Regensdorf pour le 7e Symposium sur l’architecture solaire, organisé par Swissolar, TEC21, la SIA et solarchitecture.ch. L’événement était résolument orienté vers la pratique : les interventions et études de cas se sont concentrées sur la qualité du design en architecture solaire et sur l’intégration de solutions éprouvées dans la conception et la construction.
La visite guidée organisée l’après-midi a relié les thèmes du symposium à l’HochhausH1, la tour récemment achevée dans le nouveau quartier de Zwhatt. Réalisée avec une structure hybride en bois et en béton et caractérisée par une façade rouge distinctive, l’HochhausH1 a été présentée comme un exemple visionnaire de construction à faibles émissions de carbone associée à des brise-soleil photovoltaïques.
Il s’agit du premier gratte-ciel hybride en bois de Suisse. Son développement a nécessité une collaboration étroite entre Boltshauser Architekten, Schnetzer Puskas Ingenieure et B3 Kolb, une approche collaborative qui a fait écho à de nombreuses discussions de la journée sur l’intégration du photovoltaïque dans une architecture urbaine plus ambitieuse.
Dans l’ensemble, le symposium a souligné un passage clair des prototypes à la mise en œuvre : les façades solaires intégrées gagnent du terrain, à condition que les architectes et ingénieurs soient alignés dès les premières étapes sur la structure, l’enveloppe et les systèmes. Les participants sont repartis avec des références concrètes, du matériel utile et la conviction partagée qu’une architecture solaire de haute qualité peut être valorisée lorsque l’esthétique, la performance et la faisabilité sont abordées ensemble.