';
Le «Collège des Parcs», bâtiment centenaire, nécessite d’importants travaux d’assainissement et de remise aux normes. En tant que maître...
Rénovation du Collège des Parcs à Neuchâtel

17 juin 2024

L’une des particularités de cette rénovation se trouve sur le toit. Plus de 1’900 m² de tuiles photovoltaïques ont été installées pour fournir à l’école sa propre électricité. Une technologie innovante qui préserve la valeur historique du site. Source: Freesuns Solar Roofs.

Le «Collège des Parcs», bâtiment centenaire, nécessite d’importants travaux d’assainissement et de remise aux normes. En tant que maître d’ouvrage, la Ville de Neuchâtel souhaite lui rendre son éclat d’origine, en adoptant une approche de rénovation respectueuse de son architecture extérieure et intérieure, tout en améliorant son bilan énergétique, en installant une toiture photovoltaïque intégrée aux pentes du toit. Le chantier a débuté en été 2022 et doit se terminer en 2025.

 

Edifice d’inspiration « Heimatstil » construit en 1914, l’imposant collège des Parcs reflète l’importance accordée dès cette époque à l’éducation et à la santé des enfants. Le bâtiment principal, classé, sera conservé sous sa forme actuelle: tant l’extérieur que l’intérieur comportent des éléments remarquables, notamment des décorations peintes.
Reprenant et revisitant les codes architecturaux du bâtiment principal, un nouveau bâtiment sera érigé à la place de la vétuste salle de sport existante.

 

Ce nouveau bâtiment permettra d’accueillir 8 salles de classes adaptées aux jeunes élèves du premier cycle scolaire.
Deux salles de sports seront créées sous la cour sud, permettant tant aux écoles qu’aux clubs locaux de disposer de nouvelles infrastructures sans empiéter sur la cour d’école. Ces extensions répondent aux exigences énergétiques strictes du label Minergie-P.

 

Les aménagements extérieurs, agrémentés de jeux et des œuvres d’arts issus du pourcent culturel de la Ville de Neuchâtel, seront revitalisés en faisant la part belle à la végétalisation et aux revêtements perméables, pour une meilleure gestion de la chaleur et de l’eau.

Voir aussi
Image icon
Présentation du projet
Consultez la page
Comments
Share
SolAR