';
La Suisse a réalisé un projet innovant appelé «AlpineSolar». Située dans les Alpes, cette installation photovoltaïque illustre la manière dont les...
AlpineSolar: Exploiter l’énergie solaire dans les Alpes

27 mai 2024

L’installation photovoltaïque du barrage de Muttsee, dans le canton de Glaris, produit en moyenne jusqu’à trois fois plus d’électricité en hiver que les installations photovoltaïques du Plateau. Source : Groupe Axpo.

La Suisse a réalisé un projet innovant appelé «AlpineSolar». Située dans les Alpes, cette installation photovoltaïque illustre la manière dont les technologies de pointe et la gestion respectueuse de l’environnement peuvent coexister pour créer un avenir durable. Le projet profite des conditions climatiques uniques des hautes altitudes pour maximiser la production d’énergie solaire, offrant ainsi un modèle intéressant pour des initiatives similaires dans le monde entier.

 

Le concept

La plus grande installation solaire alpine de Suisse est complètement opérationnelle depuis la fin du mois d’août 2022. L’installation alpine, située sur le barrage de Muttsee à 2’500 mètres au-dessus du niveau de la mer, produit environ trois fois plus d’électricité pendant les mois hivernaux qu’une installation comparable sur le Plateau, car elle peut bénéficier de son emplacement au-dessus du brouillard et de l’effet réfléchissant de la neige. Le système apporte une contribution importante à la transition énergétique et fournit de l’énergie solaire pour combler le déficit d’électricité en hiver. AlpinSolar a été réalisé en collaboration entre Axpo, IWB et Denner. Cette dernière achètera toute l’énergie solaire pendant les 20 premières années d’exploitation dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité et l’utilisera pour ses magasins.
L’installation solaire de 2,2 mégawatts produit environ 3,3 millions de kWh d’électricité par an, dont environ 50% pendant les mois d’hiver. Cette électricité hivernale est très demandée dans le mix électrique, car la Suisse a besoin de beaucoup plus de capacités de production renouvelables, en particulier en hiver.

 

L’état complexe des installations solaires alpines

Les installations solaires alpines sont encore peu nombreuses en Suisse. En effet, il n’existe actuellement aucune base légale pour autoriser les installations solaires en dehors des zones à bâtir. Depuis le 1er juillet 2022, la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire a apporté de légères améliorations en ce qui concerne la réalisation de façades, de barrages et de parois antibruit. Cependant, pour favoriser l’augmentation des énergies renouvelables et renforcer l’approvisionnement énergétique de la Suisse, les installations sur des espaces ouverts doivent également être prises en compte.
Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé de soumettre la Modification de la Loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité au vote populaire le 9 juin 2024.
Pour le Conseil fédéral et le Parlement, le projet est urgent, car il contribue de manière significative à la fiabilité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse, il est compatible avec la nature et le paysage et il représente un pas concret vers la réduction de l’utilisation des énergies fossiles.

Voir aussi
Image icon
AlpinSolar
Visitez le website (DE)
Image icon
Loi sur l’approvisionnement en électricité
Pour en savoir plus
Comments
Share
SolAR