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L'objectif de ce rapport est de montrer le potentiel des carports solaires et de décrire les facteurs techniques et économiques impliqués dans le développement...
Énergie solaire sur les auvents de parking

Mardi 23 mai 2023

Solarwing Modèle W, ce produit de Swisscarport permet de couvrir non seulement les parkings mais aussi la chaussée entre les rangées de parking. Swiss-Solarparkplatz.de/ch est une marque de Max Zumstein AG. Source : Swisscarport.ch.

Cette étude a été élaborée par Energie Zukunft Schweiz AG avec le soutien de Suisseénergie. Elle a été publiée en mai 2022.

 

L’objectif du rapport est de montrer le potentiel des abris solaires et de décrire les facteurs techniques et économiques impliqués dans le développement et la mise en œuvre de projets d’abris solaires. La version complète du rapport, uniquement disponible en allemand, peut être téléchargée dans la section « voir aussi » à droite de cet article.

 

L’étude est basée sur des entretiens avec un certain nombre de concepteurs, fabricants et installateurs d’abris solaires, au cours desquels les principaux aspects, opportunités et défis de la production d’énergie solaire sur les parkings ont été discutés.

 

Outre les questions techniques, la structure des coûts et la vente de l’électricité doivent être analysées avec précision, car la rentabilité des projets de carports solaires n’est pas toujours évidente. Beaucoup de grands exploitants de parkings sont donc réticents à équiper leurs aires de ce type de système. Mais l’essor de l’électromobilité pourrait changer la donne.

 

La Suisse compte au moins 64 km² de parkings avec un potentiel photovoltaïque théorique de 6 à 10 GWp. Plusieurs grands carports solaires ont été installés ces dernières années ; le plus grand a une capacité de 6,75 MWp. Ces carports solaires présentent de nombreux avantages. Les véhicules sont protégés par des auvents, des stations de recharge pour véhicules électriques peuvent être directement intégrées dans la structure, ce qui offre une possibilité de double usage pour une zone déjà construite.

 

Les facteurs de complication mentionnés précédemment concernent également la coordination des travaux de construction avec l’activité dans la zone de stationnement, ainsi que le choix des fondations et d’une structure d’abri de voiture adaptée.

 

En général, plus le carport solaire est grand, plus les coûts d’investissement spécifiques sont bas (CHF par kWp de capacité installée) et plus la consommation sur site est élevée, plus le carport solaire est rapidement amorti. Avec l’électrification croissante du secteur automobile, la demande de stations de recharge pour véhicules électriques augmente, et avec elle la pertinence des auvents de parking générateurs d’électricité pour lesquels la part de consommation propre peut être considérable.

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