';
Nous sommes à l'aube d'une augmentation considérable de l'échelle et de la capacité de l'énergie photovoltaïque en Europe, qui aura un effet important sur notre environnement de vie. C'est pourquoi...
Personnalisation de masse 2.0 pour le photovoltaïque intégré

Le 15 mai 2023

Le toit solaire pliant HORIZON est une construction légère dotée d’un concept de structure porteuse à base de câbles et d’un mécanisme de pliage breveté qui permet une double utilisation des zones industrielles et des zones de circulation pour la production d’énergie photovoltaïque. Source : www.dhp-technology.ch

Un projet financé par Horizon Europe

 

Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation, avec un budget de 95,5 milliards d’euros. Il lutte contre le changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE.

 

Le projet MC2.0, financé dans le cadre du programme Climat, énergie et mobilité (HORIZON.2.5), a débuté en janvier 2023 et se terminera en février 2026.

 

Introduction

 

Au cours des 25 dernières années, de nombreux produits photovoltaïques intégrés (IPV) ont été introduits et démontrés. Il s’agit principalement de produits BIPV, mais aussi, plus récemment, de produits IIPV (Infrastructure-Integrated Photovoltaic) et VIPV (Vehicle-Integrated Photovoltaics). Toutefois, le déploiement à grande échelle et l’adoption massive par le marché de ces technologies et produits n’ont pas encore eu lieu.

 

Nous sommes à l’aube d’une augmentation considérable de l’échelle et de la capacité du photovoltaïque en Europe, qui aura un effet important sur notre environnement de vie. Il est donc urgent et essentiel que les produits photovoltaïques soient largement disponibles et abordables. Ceci est important (1) pour produire de l’électricité solaire là où se trouve la demande (dans l’environnement bâti) et (2) pour permettre une utilisation multifonctionnelle de la surface et de l’espace dans l’environnement bâti.

 

Plusieurs membres du consortium MC2.0 ont plus de 20 ans d’expérience dans le développement des VPI et ont donc participé à de nombreux projets et études antérieurs. Nous pensons que le principal obstacle à l’adoption à grande échelle de l’IPV est son coût élevé. D’autres obstacles – secondaires mais également importants – sont l’absence de coopération sectorielle et les problèmes de certification.

 

Objectif du projet

 

L’ambition primordiale du projet MC2.0 est de démontrer une avancée en matière de coûts pour le VPI au moyen d’une approche de fabrication avancée, appelée « personnalisation de masse ». En cohérence avec cette approche, nous contribuerons à résoudre les autres obstacles identifiés.

 

Pour réaliser cette ambition, le consortium MC2.0 rassemble des experts et des entreprises spécialisés dans les matériaux pour laminés PV (y compris les cellules PV), dans la fabrication de laminés PV, dans la fabrication de produits IPV et dans le marché et l’application des produits IPV.

Voir aussi
Image icon
Horizon Europe
Consultez la page (EN)
Image icon
CORDIS
Consultez la page (EN)
Comments
Share
SolAR